Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Projet Cors’Expé kiwis et clémentines : réduction des intrants phytosanitaires en vergers de kiwis et de clémentines en Corse

Retour

Document


Actualité publiée le : 15/11/2018 Culture : Agrumes, Kiwi Source : Innovations Agronomiques 70 / Auteur : Dubreuil N., Ottomani M.-M., Tison G., Kreiter P. Références : Novembre 2018

Le plan Ecophyto a mobilisé l’ensemble des partenaires de la région Corse au travers d’un projet DEPHY EXPE, visant à réduire les intrants phytopharmaceutiques sur trois cultures majeures pour la Corse, la clémentine, le kiwi et la vigne.

Cet objectif passe par la recherche et la mise en place de méthodes alternatives dont l’efficacité est testée dans une approche système et par l’établissement d’indicateurs de suivi.

Dans cet article, la réduction d’intrants chimiques sur le kiwi et la clémentine est présentée. Au cours de cette étude, des leviers ont été évalués dans un verger de clémentiniers du lycée de Borgo et dans un verger de kiwi à l’AREFELEC (Association de Recherche et d’Expérimentation sur Fruits et Légumes en Corse). La possibilité de réduire les intrants est réelle même dans un verger à faible niveau d’intrants.

Mots-clés : Bioagresseurs, Indicateurs, Auxiliaires, Gestion de l’enherbement, Service écosystémique, IFT