Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Centre de ressources glyphosate

 

 

 

 

    Le 22 juin 2018 le Gouvernement a engagé un plan d’action global pour la sortie du glyphosate afin de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés dans une impasse. Il complète le plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires présenté fin avril, avec un objectif de -25% en 2020 et -50% en 2025. Voir le communiqué de presse « Le Gouvernement engage la sortie du Glyphosate »

 

 

Afin d’accompagner cette sortie du glyphosate, les 3 partenaires INRA, Acta-les instituts techniques agricoles et Chambre d'Agriculture France (APCA) ont été chargés le 22 juin dernier des deux missions suivantes :

 

- La création d'un centre de ressources pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions existantes pour sortir du glyphosate. (Voir l'article « Les enjeux du centre de ressources glyphosate »)

 

- Le renforcement des actions d'accompagnement dans le cadre du programme Ecophyto pour diffuser les solutions et trouver de nouvelles alternatives pour les usages pour lesquels il demeurerait des impasses.

 

 

    Les informations présentées dans ce centre de ressources vont s’enrichir progressivement de nouvelles contributions issues notamment des agriculteurs et des expériences de terrain. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et de proposer des solutions alternatives mobilisables dès maintenant, partout et en toutes circonstances, et en étant conscient que ces propositions peuvent engendrer des prises de risques supplémentaires pour les agriculteurs.

 

 

Les connaissances sont consultables au travers de trois formats :

 

- des articles synthèses qui explicitent les enjeux de la sortie du glyphosate, à la fois à l’échelle de la filière et de l’usage agricole, et qui renvoient vers des ressources ; 

 

- des fiches GECO qui détaillent les volets économiques, agronomiques, écologiques d’une technique, d’un bio-agresseur, d’une pratique. De fait, cet espace GECO permet la combinaison de ces pratiques et connaissances.  Les fiches GECO sont enrichies de manière collaborative et peuvent être l’occasion d’échanges entre pairs au travers d’un forum ; 

 

- des témoignages via des fiches DEPHY et des vidéos qui présentent des exemples de mises en œuvre spécifiques à un territoire à l’échelle d’un système de culture.