Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

 

 

 

 

 

 

           Arboriculture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entretien du sol en arboriculture concerne le rang et l’inter-rang. La zone la plus délicate à gérer sans herbicide est le rang, la gestion mécanique de l’inter-rang posant moins de difficulté.

 

Le désherbage chimique du rang est aujourd’hui la pratique la plus répandue en arboriculture fruitière. Elle permet à moindre coût de réduire la concurrence entre l’arbre et l’herbe pour l’eau et les éléments minéraux, d’éviter les problèmes de gêne du matériel d’irrigation (asperseurs, goutte à goutte), ainsi que de faciliter les récoltes.

 

Cependant, le désherbage chimique du rang pose plusieurs problèmes. Il laisse un sol nu entraînant un accroissement de l’érosion et du tassement. De plus, le coût des produits est de plus en plus élevé, et certaines mauvaises herbes deviennent résistantes aux produits existants.

(Extrait de la fiche "Gérer le développement des adventices sans glyphosate en arboriculture" du Contrat de Solution)

 

Découvrez dans cette rubrique les différentes ressources sur les alternatives au désherbage chimique en arboriculture, organisées au sein d'une synthèse ou accessibles directement sous formes de fiches techniques GECO, de vidéos ou de fiches DEPHY.

 

 

Les informations présentées dans ce centre de ressources vont s’enrichir progressivement de nouvelles contributions issues notamment des agriculteurs et des expériences de terrain. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et de proposer des solutions alternatives mobilisables dès maintenant, partout et en toutes circonstances, et en étant conscient que ces propositions peuvent engendrer des prises de risques supplémentaires pour les agriculteurs. Pour échanger et partager, retrouvons-nous sur le forum GECO.

 

Synthèse

Publié le
13/12/2018

En arboriculture, la réelle problématique de gestion des adventices concerne la gestion sur le rang.

 

Lire la suite

Publié le
13/12/2018

Il s’agit d’une méthode de lutte physique contre les adventices par désherbage mécanique. La technique consiste à faire un passage sur chaque face du rang pour supprimer les adventices au plus près des arbres grâce à des outils mécaniques.

Lire la suite

Publié le
17/12/2018

La méthode sandwich est une technique de contrôle des adventices présentes sur le rang des arbres fruitiers, sans utilisation d'herbicides.

Lire la suite

Publié le
17/12/2018

La technique consiste à disposer au niveau du rang de plantation des matériaux formant un écran, en vue de limiter le développement de la flore adventice.

Lire la suite
Fiche DEPHY

Publié le
18/12/2018

Pour limiter l’incidence des adventices, un producteur d'olive a choisi l’arrêt du désherbage chimique intégral au profit d’un outil de désherbage mécanique (fauche mécanique) : entretien d’un enherbement permanent sur le rang et l’inter-rang, en acceptant la présence d'adventices sur la totalité de l'oliveraie.

Lire la suite
Document

Publié le
16/11/2018

Ce document propose d’apporter une contribution complémentaire, spécifique au réseau DEPHY, à partir d’une analyse des pratiques et des systèmes mis en œuvre par les agriculteurs et agricultrices du réseau ayant réussi à supprimer ou à réduire significativement l’usage du glyphosate.

Lire la suite
Document

Publié le
16/11/2018

Ce document est un extrait du rapport qui répond à plusieurs objectifs :

- analyser les usages du glyphosate,

- identifier les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsi les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production.

Lire la suite