Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

    Cultures légumières

 

 

Cette rubrique est en cours d'enrichissement.


Publié le
19/12/2018

La solarisation est une technique culturale qui consiste à désinfecter les couches superficielles du sol (30 cm) pour détruire certains bioagresseurs par la mise en place d’un film plastique permettant une élévation de la température.

 

Lire la suite

Publié le
19/12/2018

La technique consiste à implanter un couvert végétal pendant une période d’interculture (période séparant la récolte d’une culture et la mise en place de la suivante). Le couvert peut être choisi pour jouer un rôle de concurrence vis-à-vis des adventices.

 

Lire la suite
Document

Publié le
21/11/2018

Ce document propose d’apporter une contribution complémentaire, spécifique au réseau DEPHY, à partir d’une analyse des pratiques et des systèmes mis en œuvre par les agriculteurs et agricultrices du réseau ayant réussi à supprimer ou à réduire significativement l’usage du glyphosate.

Lire la suite

Publié le
19/12/2018

Cette technique est une stratégie de lutte physique contre les adventices qui consiste à appliquer un choc thermique à une température élevée et sur une durée d’exposition très faible entraînant ainsi l’éclatement des cellules végétales. Elle est mobilisable durant l'interculture et en culture.

Lire la suite

Publié le
19/12/2018

Cette méthode de lutte culturale a pour objectif d’épuiser le stock semencier d’adventices, en stimulant leur levée par des travaux superficiels répétés lors de l’interculture, puis en les détruisant peu après la germination.

 

Lire la suite