Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

           Grandes cultures

 

Le glyphosate est utilisé en grandes cultures essentiellement pendant l’interculture pour plusieurs usages : destruction des vivaces, destruction des repousses de la culture précédente, destruction des couverts végétaux et régulation des couverts végétaux en techniques sans labour.

 

Découvrez dans cette rubrique les différentes ressources sur les alternatives au désherbage chimique en grandes cultures, organisées au sein de synthèses ou accessibles directement sous formes de fiches techniques GECO, de vidéos ou de fiches DEPHY.

 

Les informations présentées dans ce centre de ressources vont s’enrichir progressivement de nouvelles contributions issues notamment des agriculteurs et des expériences de terrain. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et de proposer des solutions alternatives mobilisables dès maintenant, partout et en toutes circonstances, et en étant conscient que ces propositions peuvent engendrer des prises de risques supplémentaires pour les agriculteurs. Pour échanger et partager, retrouvons-nous sur le forum GECO.

 


Publié le
19/12/2018

Cette technique est une stratégie de lutte physique contre les adventices qui consiste à appliquer un choc thermique à une température élevée et sur une durée d’exposition très faible entraînant ainsi l’éclatement des cellules végétales. Elle est mobilisable durant l'interculture et en culture.

Lire la suite

Publié le
03/12/2018

Le labour est un travail du sol profond (20 à 25 cm) avec retournement de la couche travaillée. En cela il constitue une alternative à l'usage du glyphosate durant l'interculture (destruction des couverts d'interculture) et pour la destruction des prairies temporaires.

Lire la suite

Publié le
03/12/2018

Détruire les résidus du précédent (travail du sol superficiel, inférieur à 10 cm) moins d'une semaine après la récolte si la parcelle est sale et/ou que le stock semencier de surface est important et que la période d'interculture est courte.

Lire la suite
Vidéo technique

Publié le
27/03/2019

Le Comité Technique Désherbage Centre Ile de France présente dans cette vidéo de 5'19 la technique du faux semis, qui consiste à favoriser la levée des adventices afin de les détruire avant l'implantation de la culture.

Lire la suite
Synthèse

Publié le
01/02/2019

Le mode de destruction des couverts est à choisir selon la date de destruction, qui est elle-même dépendante de la culture suivante, de l’espèce du couvert et du type de sol. Les alternatives au glyphosate pour la destruction des couverts sont essentiellement mécaniques.

Lire la suite
Synthèse

Publié le
20/12/2018

    Les prairies conduites de façon annuelle (dérobée, etc.) ou pluri-annuelle peuvent être à l’origine de difficultés de gestion des repousses si elles ne sont pas détruites correctement (selon les techniques et la période). Cette destruction peut être chimique avec un recours au glyphosate.

Lire la suite

Publié le
19/12/2018

L’objectif du roulage est de blesser les plantes et à mettre au sol le couvert végétal grâce au passage d’un rouleau. Plusieurs conditions doivent être réunies pour assurer une destruction efficace de la couverture.

Lire la suite

Publié le
11/01/2019

Cette technique consiste à réaliser 1 à plusieurs passages d’un déchaumeur muni de dents dites “scalpeuses” afin de détruire une prairie ou un couvert végétal pendant la période d’interculture.

Lire la suite

Publié le
11/01/2019

Pratiquer le pâturage de couverts et des repousses peut avoir deux objectifs différents : détruire les couverts et les adventices et les valoriser en apportant une alimentation alternative aux troupeaux.

Lire la suite
Fiche DEPHY

Publié le
28/01/2019

Producteur de lait dans le bassin Rennais, Pascal Lefeuvre possède un assolement caractéristique des exploitations locales avec des prairies autour de la stabulation et des rotations maïs-blé, plus fragiles, dans les parcelles les plus éloignées. Malgré cela, il a su réduire son IFT sans réduire ses rendements.

Lire la suite
Fiche DEPHY

Publié le
28/01/2019

Sur cette exploitation de type “Polyculture-élevage”, l’atelier lait, prioritaire, est complété par une diversification “viande” avec des taurillons et des porcs à l’engraissement. Seule une partie des céréales produites est destinée à la vente.

Lire la suite

Pages