Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

 

 

 

 

 

 

           Viticulture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entretien du sol en viticulture concerne le rang (le cavaillon) et l’inter-rang. La zone la plus délicate à gérer sans herbicides est le cavaillon. Les alternatives à l’utilisation des désherbants traditionnels sont le désherbage mécanique, le désherbage thermique, le bio contrôle.


La pose de bâche plastique, installée lors de la plantation, n’est plus utilisée pour des raisons environnementales. Les solutions biodégrables ne sont pas des solutions pérennes. Le développement de solutions de désherbage à base d’eau chaude est en cours. A ce jour la performance est réduite en termes de souplesse d’emploi (stade des adventices) et de vitesse de chantier. Le cas de la tonte de l’enherbement naturel ou d’espèces végétales volontairement implantées sur le cavaillon présente des limites techniques (matériel adapté) et reste concurrentiel. Le désherbage thermique n’a pas une persistance d’action suffisante (nombre d’intervention important avec une consommation de gaz élevée). Le bio contrôle repose aujourd’hui sur l’homologation d’un produit. Les stratégies d’emploi de ce produit sont à envisager en association avec un désherbage mécanique.
Ainsi, la solution la plus performante et rapidement transposable reste le désherbage mécanique.

 

(Extrait de la fiche "Gérer le développement des adventices sans glyphosate en viticulture sur le rang" du Contrat de Solution)

 

Découvrez dans cette rubrique les différentes ressources sur les alternatives au désherbage chimique en viticulture, accessibles sous formes de fiches techniques GECO, de vidéos ou de fiches DEPHY.


Publié le
18/12/2018

Le désherbage mécanique interceps en vigne consiste à gérer la flore adventice qui se développe sur le cavaillon par des moyens mécaniques, à l’aide d’outils ayant la capacité à intervenir entre chaque pied de vigne et à s’effacer au passage de chacun d’entre eux.

Lire la suite

Publié le
21/03/2019

En viticulture, cette technique consiste à recouvrir la surface du sol par un couvert organique (paillis ou mulch) ou d'une toile végétale. Le paillage peut être réalisé sous le rang ou sur la totalité de la parcelle (excepté avec une toile).

Lire la suite

Publié le
21/03/2019

La destruction d'engrais verts présents dans l'inter-rang de la vigne fait suite à leur implantation avant la période hivernale (voir la fiche technique

Lire la suite

Publié le
18/12/2018

L’enherbement total en vigne consiste à remplacer le désherbage par l’entretien d’un couvert herbacé, choisi ou non sur le cavaillon, alors que l’enherbement des inter-rangs est déjà pratiqué. De ce fait, l’enherbement est présent sur la totalité de la surface de la parcelle viticole.

Lire la suite
Video

Publié le
20/12/2018

Xavier Delpuech, agronome à l'IFV explique le principe de l'enherbement au vignoble (vidéo de 2'44).

 

Lire la suite
Document

Publié le
21/11/2018

Ce document est un extrait du rapport qui répond à plusieurs objectifs :

- analyser les usages du glyphosate,

Lire la suite
Fiche DEPHY

Publié le
18/12/2018

Le viticulteur a choisi en 2008 d'abandonner les herbicides, puis en 2010 de se convertir à la viticulture biologique.

Sur le rang, il développe l'enherbement semé (fétuque ovine et fétuque rouge ½ traçante).

Lire la suite
Fiche DEPHY

Publié le
18/12/2018

Le viticulteur pratique l'implantation de couverts végétaux un rang sur deux et enherbe les autres rangs, en alternace chaque année. Les couverts sont semées après les vendanges, avec de la féverole, de la vesce, de la navette, de la phacelie et de l'orge.

Lire la suite
Fiche DEPHY

Publié le
18/12/2018

Le viticulteur a modifié ses stratégies de lutte contre les adventices, notamment via des passages sortie d'hiver en travaillant l'interceps par une combinaison d'outils, type cultivateurs/interceps pour limiter le nombre de passages spécifiques.
 

Lire la suite
Document

Publié le
20/10/2017

Construire des stratégies mixtes combinant herbicides et alternatives

Un éventuel retrait du glyphosate entraînerait des modifications importantes dans l’élaboration des stratégies de désherbage en vigne.

Lire la suite
Document

Publié le
21/11/2018

Ce document propose d’apporter une contribution complémentaire, spécifique au réseau DEPHY, à partir d’une analyse des pratiques et des systèmes mis en œuvre par les agriculteurs et agricultrices du réseau ayant réussi à supprimer ou à réduire significativement l’usage du glyphosate.

Lire la suite